
Vernissage des dessins et gravures de Kim Bachmann : L’échappée belle // Contes de Fabienne Vuilleumier, accompagnée de Jacques Bouduban
Kim Bachmann, d’origines suisse et canadienne, est née à Morges en 1969. Elle a suivi une formation en arts plastiques à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne. Elle vit et travaille à Neuchâtel.
« L’échappée belle »
Voler, planer. Chuter, se taper. Mal. Recommencer. Se tenir debout,
digne, se relancer. Se rouler, rigoler. Reprendre. Encore une fois, répéter,
affiner. S’élancer. Mieux. La respiration et le jeux s’en mêlent. Reprendre,
assouplir. Se faufi ler, s’extirper. Voler. Frémir… Suspension.
Je reprend la danse. Ne pas se figer.
Un développement en courbes. La jupe qui se lève, le vent dans les
cheveux. Tomber ? . . . chut… je vole.
Fabienne Vuilleumier
« Je défends l’art du conte avec cœur et cherche à corriger l’idée traditionnelle que les contes sont pour les enfants en contant la plupart du temps pour des adultes. Mon répertoire n’est constitué que d’histoires que j’aime beaucoup et pour lesquelles j’ai eu un coup de coeur. L’histoire doit me parler, me remuer à l’intérieur, pour que je ne puisse pas faire autrement que de la raconter à d’autres. Finalement c’est une histoire de partage. Je partage mes émotions. J’aime les belles histoires, j’aime aussi les contes de sagesse, les contes apparemment cruels, j’aime des contes bizarres.
Conter c’est parfois le plaisir de dire l’indicible, ou de le dire autrement. Je me sens proche des héros des contes, des hommes et des femmes de notre planète dont j’ai l’impression de posséder, parfois, sinon les mêmes vertus, tout au moins les mêmes fragilités. Le monde et les êtres humains sont à notre portée. Tendre l’oreille permet parfois d’ouvrir son âme et d’accueillir l’autre. »
Chapeau pour les artistes
Verrée après le spectacle
Commentaires récents