Vendredi 21 avril 2017 18h-20h30 Vernissage photographies « IL ETAIT UNE FOI… PELERINS ET RITUELS DU GANGE » de Christian Boisson

Home » expo » Vendredi 21 avril 2017 18h-20h30 Vernissage photographies « IL ETAIT UNE FOI… PELERINS ET RITUELS DU GANGE » de Christian Boisson

« IL ETAIT UNE FOI… PELERINS ET RITUELS DU GANGE », de Christian Boisson

« Il était une foi… » est l’intitulé d’un projet au long cours qui a pour objet de saisir dans l’instant l’intensité de la foi et de capturer l’émotion collective ou individuelle, très intime parfois, qui caractérise les lieux sacrés. Sous ce titre, un thème à décliner à l’infini en fonction des religions, des lieux de culte ou de pèlerinage.

Le premier volet présenté ici : « Pèlerins et rituels du Gange » nous emmène à Bénarès et Haridwar, deux des sept villes sacrées de l’Inde qui attirent chaque jour des milliers de pèlerins venus de tout le pays.

Bénarès est l’une des villes les plus anciennement habitées au monde, on vient y mourir pour atteindre la moksha et ainsi échapper au cycle des réincarnations.
Haridwar se situe non loin de la source du Gange, précisément à l’endroit où le fleuve sacré rejoint la plaine. Tous les douze ans, la ville accueille la Kumbh Mela, pèlerinage qui réunit des millions de personnes.

L’idée de « Il était une foi… » s’est imposée à moi, à l’occasion d’un retour, vingt-sept ans après, en avril 2016, dans ces deux villes qui m’avaient profondément marqué. Voyage en forme de pèlerinage dans une vie active où, depuis quatre ans, la photographie prend une place nouvelle.

Christian Boisson

Né à Poligny dans le Jura français le 14 juin 1960.
Instituteur de 18 à 35 ans puis reconversion dans la psychologie.
Actuellement psychologue-psychothérapeute à Besançon.

Enfant, Tintin lui donne le goût du voyage.

Dans les années soixante, Paris-Match, feuilleté chez sa grand-mère le sensibilise au reportage.

Premier appareil reflex à 17 ans, premiers voyages, premières images : USA, Pérou, Bolivie, Mexique, Thaïlande et Grèce.

A partir de 2013, retour à une pratique photographique suivie nourrie de réflexion, de recherche, d’échanges critiques.

Permanence pour les visites

Christian BOISSON assurera une permanence pour les visites :
samedi 8 juillet et 2 septembre de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

27Evole
Rue de l’Evole 27
2000 Neuchâtel
Suisse
Coordinatrice
Céline Schwab Stoebener
(+41)79 685 58 87
info@27evole.ch

Abonnez-vous à notre newsletter

Réalisé par Alexandre Martignier